La CRPN se met à votre disposition en ouvrant une page dédiée recensant les questions que vous vous posez.

En application de la réglementation actuelle.

    Est-ce que les périodes de chômage antérieures à la liquidation totale seront validées par la CRPN ?

    Les périodes de chômage :

    • antérieures à la date d’effet de la pension
    • et faisant suite à la rupture d’un contrat de navigant
    • et ayant fait l’objet de cotisations à la CRPN

    sont validables dans la carrière CRPN sur participation de l’UNEDIC (validation totale des temps et partielle des salaires). La validation s’effectue dans le courant du second semestre de l’année suivante.

    Que se passe-t-il si j’accepte l’allocation de sécurisation professionnelle prévue dans le CSP ?

    L’allocation de sécurisation professionnelle ne fait pas l’objet de cotisations à la CRPN ni de participation de l’UNEDIC. Elle ne génère pas de validation de périodes dans la carrière CRPN.

    En revanche, concernant la liquidation des droits à pension CRPN, il est intéressant de mentionner que le code de l’aviation civile prévoit un dispositif dérogatoire de liquidation de droits, sans décote, à l’issue de l’indemnisation chômage pour le PN licencié en application de l’article L.1233-3 du code du travail s’il remplit des conditions d’âge et de durée de carrière. Pour application de cette disposition, sont assimilés aux PN licenciés les PN ayant opté pour une CSP.

    Si je bascule sur une activité non aérienne, comment se passera la liquidation de mes droits ? Pourrai-je les liquider à l’issue de mon licenciement ou devrai-je attendre 60 ans ?

    Seule l’activité de navigant ayant fait l’objet de cotisation à la CRPN est validée dans la carrière CRPN. Une activité autre que celle de navigant n’a donc aucune incidence, ni sur les conditions de liquidation de droits, ni sur le niveau de la pension dans le régime CRPN. Si vous ne remplissez pas la condition de durée de carrière pour liquider votre droit avant 60 ans (minimum de 20 ans ou 7200 jours de carrière pour une liquidation à partir de 2020), la liquidation de votre droit sera effectivement reportée à 60 ans. N’oubliez pas de la demander dans le courant du mois de votre soixantième anniversaire.

    Si vous avez 50 ans ou plus et totalisez au moins 20 annuités (19,5 ans pour une liquidation en 2019), vous pouvez demander la liquidation de vos droits à la date de votre choix. Selon votre situation, votre pension peut toutefois être affectée d’une décote.

    Dans tous les cas, la pension CRPN peut se cumuler avec les revenus générés par une activité autre que celle de navigant.

    Si je poursuis une activité aérienne dans une autre compagnie, est ce que la période de standby sera validée ?

    Les périodes valables pour la retraite sont exhaustivement listées par le règlement de la CRPN. Les périodes d’inactivité entre 2 contrats de travail de navigant non indemnisées au titre du chômage ne sont pas validées dans la carrière CRPN.

    Questions Fréquentes

    Découvrez notre page Questions