Comment faire sa demande de retraite ?

La retraite n’est pas attribuée automatiquement :

Il faut la demander.

Suivez le guide illustré pour simplifier vos démarches.

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Découvrir les étapes

La demande de liquidation

(totale ou en temps alterné)

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Demande en ligne :

• Parvenir à la CRPN au plus tard le dernier jour du mois précédant la date d’effet de la retraite choisie

• Etre effectuée soit depuis votre espace personnel, soit, à défaut, être rédigée et signée par vous-même, et adressée par courrier ou e-mail. Version imprimable (PDF) à télécharger :
   - demande de liquidation totale
   - demande de liquidation en temps alterné

• Préciser vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale et e-mail (champs pré-remplis dans la demande en ligne)

• Indiquer la date d’effet de la retraite choisie

La CRPN vous adresse en retour un relevé de carrière à signer (si les droits peuvent être ouverts) et un dossier de pension à compléter.

Elle doit :

 

étape suivante

Le dossier à constituer

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Le relevé de carrière. Vous devez :

• Le contrôler avec soin

• Demander les éventuels rachats, régularisations ou validations gratuites

• Le dater et le signer, dès lors que vous êtes d’accord avec les périodes retenues

Aucune modification de carrière ne pourra être demandée après la liquidation des droits.

 

Le dossier de pension. Vous devez :

• Remplir et signer le formulaire

• Joindre les pièces justificatives indiquées (dont un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales délivré par la mairie de votre lieu de naissance)

• Si vous êtes inscrit sur les registres spéciaux, envoyer à la DGAC l’imprimé concernant la suspension de votre inscription sur ces registres (pour la liquidation en temps alterné, cette demande n’est pas à effectuer)

• Envoyer à votre dernier employeur en tant que navigant, l’imprimé concernant votre cessation d’activité et vos derniers salaires

étape suivante

Le retour du dossier

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Vous devez renvoyer à la CRPN :

• Votre relevé de carrière daté et signé

 

• Le dossier de pension, en totalité ou au fur et à mesure de la réception des pièces, selon votre préférence

 

• Et ce, dans un délai d’un an à compter de la date d’effet de la pension choisie. En cas d’inaptitude définitive, ce délai est porté à 2 ans à compter du fait générateur justifiant le déclenchement de l’ouverture des droits

 

étape suivante

La validation par

le comité de pension

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Vous recevez, après validation du comité :

 

• Le premier virement de votre pension

 

• Votre titre de pension

 

• Un courrier actant la liquidation

 

Sur demande, une attestation destinée à Pôle Emploi

Le service Carrières et Prestations est à votre disposition aux coordonnées ci-dessous :

 

Responsables de dossier

01 41 92 25 36     01 41 92 25 37

 

de 9h à 12h : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Télécharger la notice en PDF

8 rue de l'Hôtel de Ville   |  92200 Neuilly-sur-Seine   |   01 41 92 25 25

 

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